Le Moulin de Péault

Le site de Péault possédait deux moulins à eau qui se partageaient l’usage de l’eau, l’un ayant un droit de deux tiers d’eau et l’autre d’un tiers.

En période estivale, le débit de la rivière était insuffisant pour faire tourner les moulins. Aussi une machine à vapeur fut installée avec sa cheminée de 18 m de hauteur encore visible aujourd’hui. Le moulin cessa de fonctionner dans les années 1920.

Afin de maintenir un niveau d’eau suffisant en été dans le Lay, la chaussée du moulin fut reconstruite en 1993.

La Chapelle St Brice

chapelle st brice STE PEXINE (Copie)L’origine précise de Saint Brice n’est pas connue. Une tradition indique que vers le Xème siècle, un moine nommé BRY venant de l’ancienne abbaye des Moutiers sur le Lay eut une vision de la Sainte Vierge à la suite d’une longue prière. Le moine en reconnaissance construisit en ce même lieu et de ses propres mains, une petite cellule décorée d’un autel d’où, à son grand étonnement, il vit jaillir une eau bienfaisante pour les maladies du corps.

La grotte de Saint Brice fut un lieu de pèlerinage important au début du XIXème siècle : de douze à quinze mille fidèles s’y rassemblaient le 15 août et le 8 septembre.

La chapelle actuelle fut reconstruite en 1954.

Le Logis de Chaligny

logis chaligny STE PEXINE (2) logis chaligny STE PEXINE (1)

Le logis apporte un témoignage très important de l’architecture de la renaissance en bas Poitou. L’atout majeur de Chaligny réside dans la préservation intacte de ses bâtiments et de son environnement. Il a été inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989.

Le logis a été acquis en 1991 par Alain Durante qui, grâce au cadastre napoléonien et à la matrice cadastrale retrouvée aux archives de la mairie ont permis de respecter l’emplacement des jardins et de retrouver le trace général. Les 4 jardins traditionnels ont été recrées.

Le label Jardin Remarquable octroyé par le Ministère de la Culture a récompensé le site en 2007. Aujourd’hui l’association des amis de Chaligny créée en 2003 organise des visites des jardins et des manifestations culturelles. L’agenda des manifestations du logis est disponible directement sur leur site internet ci-dessous.

Chaque année, le logis accueille, le temps d’un week-end, l’évènement « Les Rencontres du Patrimoine et de la Création » rendez-vous annuel incontournable sur le territoire depuis 5 ans. En septembre 2015, pas moins de 5085 visiteurs sont venus voir les 121 artisans présents à la manifestation.

Pour prendre contact avec le Logis de Chaligny :

Partager cette page sur :