Pour vous faire découvrir notre patrimoine et les hommes qui le font vivre, la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, sous l’égide de son Office de Tourisme intercommunal, organise un événement d’envergure : « Les Rencontres du Patrimoine et de la Création », une des 3 plus grandes manifestations du patrimoine en Pays de La Loire !

Le Logis

Cette grande manifestation se déroule dans un site remarquable, le Logis de Chaligny à Sainte Pexine. Cet écrin prestigieux a étéLogis chaligny construit au milieu du 17ème siècle. Dans sa configuration actuelle, il est à ce jour considéré comme l’un des mieux conservés de VendéeClassé en 1989 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le logis se distingue également pour son jardin labellisé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture.

Depuis 1992, le propriétaire Alain DURANTE mène un travail de préservation et de conception, s’appuyant sur le cadastre napoléonien de 1820, dévoilant ainsi toute sa beauté : bassins, potager, jardin fruitier, rosiers et lavandes dessinent les allées…

La manifestation

Créant un maillage entre les différents acteurs associatifs et économiques, cet événement réunit plus d’une centaine de représentants du patrimoine, le temps d’un week-end. Des démonstrations et des animations sont proposés durant ces deux jours pour satisfaire les petits comme les grands ! Convivialité et bonne humeur garanties! 

La 6ème édition fut exceptionnelle, plus de 4000 visiteurs sont venus découvrir  les 120 artisans créateurs, professionnels de la restauration du patrimoine, professionnels de l’art du jardin, producteurs locaux et maisons d’édition.
Une centaine de bénévoles assure chaque année l’organisation de ce rendez-vous annuel incontournable. Un grand merci à eux, c’est en grande partie grâce à leur volonté sans faille que cette manifestation est aussi magnifique, ils font partie intégrante de cet événement!

Le paRrain

Nul besoin de présenter Yves Viollier aux Vendéens !

© Photographie Antoine Tatin www.at-photographie.com Utilisation soumise à contrat n°0201409221

© Photographie Antoine Tatin

Enseignant et critique littéraire à La Vie, il a écrit de nombreux romans, tout d’abord parus chez Flammarion puis à partir de 1987 chez Robert Laffont.
En 2001, il a reçu à Saint-Etienne, le prix Charles-Exbrayat 2001 pour Les Lilas de mer.
Les Deux Ecoles, Jeanne la Polonaise, L’Instant de Grâce et bien d’autres romans ne cessent de conquérir ses lecteurs toujours plus nombreux.
Ses qualités de cœur et d’esprit, l’authenticité de ses attachements lui conquièrent en effet, de livre en livre, un plus vaste et plus fidèle public.

 

UN INVITE DE RENOM

Erik Orsenna, membre de l’Académie française,  écrivain,  ancien président de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, est un grand amoureux des jardins et des plantes.

Il nous fait l’honneur d’être présent tout le week-end pour présenter son dernier ouvrage « La Fontaine une école buissonnière » paru le 16 août dernier.

 

Nos partenaires

Une telle manifestation ne peut aboutir sans l’aide de quelques partenaires…

Monsieur Alain Durante, propriétaire du logis de Chaligny, le département de la Vendée, la Mission Régionale Pays de La Loire-Métiers d’Art, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vendée, sont autant de partenaires incontournables pour la Communauté de Communes. Par leur expertise, leur soutien financier ou leur capacité à mobiliser des professionnels des métiers d’art ils contribuent chaque année à la réussite de cette manifestation! Merci à eux!

Localisation

Partager cette page sur :