L’église Saint Sulpice de Péault

église PEAULT (Copie)Deux plaques commémoratives datant de 1666 et du XIXème siècle sont visibles dans l’église. Une des plaques est entreposée dans la sacristie et porte une inscription en latin précisant son origine « autel construit par Maître François REMAUD, prieur de cette paroisse, le 4 août 1666 ». L’autre, apposée dans le croisillon droit, honore la mémoire de Pierre DURAND, prieur de Péault. On peut aussi voir l’autel Saint Joseph qui date de la fin du XVIIème siècle. Disposé à la croisée des transepts, il est le seul ayant subsisté des trois anciens autels de l’église. Enfin, une huile sur toile de 1913, représentant le Baptême du Christ ; est l’œuvre d’André ASTOUL, peintre vendéen.

Le Pont Eiffel

Entre Péault et la Couture, Lavaud est un lieu emprunté par le Lay. La traversée s’effectuait auparavant en barque puis en 1840 un projet de bac échoua. Ce pont métallique fut construit par Gustave Eiffel en 1877. C’est un des 16 ponts encore en service construits par M. Eiffel.

Lavaud

Cette zone de marais était autrefois occupée par l’océan. Les alluvions de la rivière le Lay, ont peu à peu comblé cette partie de l’ancien Golfe des Pictons. Aujourd’hui le Lay doit encore parcourir plus de 25 km pour rejoindre la mer.

Localisation

Partager cette page sur :