Le pont

Vue du pont de Moutiers sur le Lay

Au XVIIème siècle, un ancien pont, constitué de 15 arcades de longueurs inégales, franchissait le Lay. En 1624, après une crue dévastatrice, une partie du vieux pont s’écroue dans la rivière. Le passage avait fait du bourg un point de transit sur la route commerciale entre le Midi et la Bretagne. Une requête de l’évêque de Luçon est adressée au roi pour que le pont soit réparé. Une autre grande crue a lieu en 1740. Au XIXème siècle, le pont est transformé et renforcé.

L’église St Pierre

église st pierre MOUTIERS (Copie)L’église fut construite au IIème siècle. Elle fut incendiée par les Protestants en février 1568 durant les Guerres de Religion. A la Révolution française, la plupart des biens de la paroisse sont vendus comme biens nationaux.

Le chœur roman avec l’abside voûtée en cul de four, est décoré d’un retable fin XVIIIème. La nef possède trois travées couvertes de magnifiques voûtes de style Plantagenêt (gothique angevin XIIIème siècle) avec des clefs de voûtes décorées de sculptures polychromes.

L’église a fait l’objet, depuis 1988, d’importants travaux de restauration intérieure (dégagement et consolidation des voûtes) et extérieure.

Imprimerie Clémenceau

imprimerie clémenceau MOUTIERS (Copie)Le prieuré de Moutiers sur le Lay dépend de Luçon. L’évêque de Luçon, conseiller du roi Louis XI souhaite y établir sin imprimeur libraire. Il l’envoie en apprentissage à Poitiers. En 1498, Jehan CLEMENCEAU s’installe dans cette maison comme marchand libraire. Il y rédige l’impression des actes épiscopaux. En 1509, à la demande de l’évêque, Louis XII anoblit l’imprimeur. La base d’une échauguette est encore visible, à l’angle du bâtiment.

Le Logis de la Tribouille

logis la tribouille MOUTIERS (Copie)Edifié en face de l’église, ce logis est composé d’une tour en saillie portant la date 1664. Cette demeure est l’ancien logis des La Tribouille. Plus tard, elle fut la maison de la famille Aulneau dont est issu le père Aulneau de la Touche, célèbre outre atlantique.

Localisation

Partager cette page sur :