L’église

église PINEAUX (Copie)Cette église est difficile à dater puisqu’elle connut de nombreux pillages et incendies notamment pendant la Révolution. Une partie du mur sud de cet édifice, semblerait indiquer que la construction remonte au XIIème siècle. Composée initialement d’une seule nef voûtée en berceau, deux bras de transept lui furent ajoutés en 1680. Le bas-relief de la chapelle nord, en pierre, représente le martyr de Saint Laurent, brûlé sur le gril. Il est du XVIIème siècle et fut restauré en 1996. L’extérieur et le clocher de l’église ont été entièrement restaurés en 1998.

L’ancien Relais de Poste

relais de poste PINEAUX (Copie)Cette propriété, autrefois, autrefois, a semble-t-il été un Relais de Poste, appartenant à la route de la diligence de Fontenay-Corpe-Mareuil. Les bâtiments les plus anciens sont situés à droite du Logis et abritaient les chevaux C’est désormais une propriété privée.

La Poitevinière

Ancien domaine seigneurial, celle-ci date de 1625. A l’époque de sa construction, cette demeure appartenait à une famille d’écuyers du bas Poitou : les Rampillons. A une tour se dressait à l’angle extérieur de la maison et la maison était entourée de murs, dont les traces sont encore visibles au niveau du sol. D’après la tradition, trois souterrains y sont creusés, rejoignant le Breuil et Saint-Ouen.

Localisation

Partager cette page sur :