Le Bois des Tours

Bois des Tours

Au creux d’une petite vallée, à l’entrée de Mareuil sur Lay-Dissais, se situe le Bois des Tours : un havre de fraîcheur et d’ombres bienfaisantes ! De forme allongée, ce bois de 12 hectares emprunte une vallée herbeuse qui se divise en deux vallons bordés de pentes rocheuses. Coteaux de châtaigniers et pinèdes dominent la vallée du Lay, alors que le fond du vallon abrite une très belle zone humide. Un ruisseau le traverse sur toute sa longueur et rejoint le Lay.

Faune & Flore

Bouvreuiljasione

Des petits passereaux, comme le bouvreuil aux couleurs rouges roses, ou la discrète locustelle, se faufilant dans les herbes, habitent les lieux.

Au printemps, les fleurs comme la jasione et l’ornithope parent le bois de mille couleurs.

Ce site, bien aménagé pour les randonneurs, offre de belles possibilités de promenades faciles et variées. A l’entrée des deux vallons, les visiteurs trouveront parkings et tables de pique-nique.

 

Le Lac du Marillet

Lac du Marillet

Au nord de Mareuil-sur-Lay, un réseau très dense de rivières et ruisseaux provenant de la forêt de La Chaize donne naissance au Lac du Marillet. C’est aux abords du village de Château-Guibert que l’on découvre entre ses différents bras, un très beau site naturel agrémenté de divers sentiers aménagés. Les coteaux constitués de prés et de landes, sont très secs. Le sous-sol particulièrement pauvre explique la présence d’une flore aux aspects quasi méditerranéens.

Faune & Flore

Les chants du loLoriot d'europeriot d’Europe et du rossignol philomèle confèrent à ce site une ambiance particulièrement chantante au printemps, tandis que le martin-pêcheur trace un arc bleuté miroitant au-dessus du plan d’eau.

 

 

 

Les ailes des nombreuses libellules sont autant de points scintillants sur le lac comme celles de l’imposant orthétrum brunwww.floredefrance.com ou de la leste dryade.

 

 

 

Le Bois de l’Epault

Situé sur les hauteurs de Mareuil sur Lay-Dissais, ce bois représente une superficie de 6 hectares. Les chemins agrémentés de rondins de bois dans les passages les plus pentus, longent à certains moments les ruisseaux et traversent de belles haies de conifères et de petits chênes-verts, ce qui est rare dans cette région de Vendée. De grandes allées ombragées sont bordées par des taillis de châtaigniers. Protégé par le couvert et l’abondante végétation au niveau du secteur le plus boisé.

 

Faune et flore

Ce site est le refuge de nombreux oiseaux comme le pigeon, la bécasse ou la sitelle… Au printemps, les senteurs et les couleurs se mélangent, offrant un spectacle plein de fraîcheur avec les jacinthes, le chèvrefeuille et l’asphodèle…

Bécasse

Localisation

Partager cette page sur :