La plaine

La plaine est plutôt localisée au Sud-Est du Pays Mareuillais, doit son nom à de grands espaces, des prairies permanentes presque dénuées d’arbres, souvent vouées à la culture. Le sol calcaire étant très drainant, cette zone présente peu de cours d’eau.

PlainePlaine

 

 

 

 

 

 

Le bocage

Le bocage vendéen  se traduit principalement par de faibles reliefs vallonnés et boisés et des haies bocagères épaisses, cachant des chemins creux. On y trouve de nombreux cours d’eau présents grâce à la pluviométrie importante qui permet de soutenir d’importants débits d’étiage et au sous-sol moins perméable. On l’identifie principalement au nord-Ouest de notre territoire.

bocage

bocage

Le Marais

Le Marais Poitevin, ancien golfe marin d’une superficie de 100 000 ha, est à cheval sur trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux Sèvres. La partie comprise sur notre territoire serpente le long des anciens méandres du Lay, sur plusieurs communes : La Bretonnière-La Claye, Rosnay, La Couture, Péault et Mareuil sur Lay-Dissais. Cette zone particulièrement humide se traduit par une végétation dense et de nombreux canaux.

MaraisMarais

Partager cette page sur :