Le Moulin à Eau de Rassouillet

Au XVIIIe siècle, il y avait 7 moulins à eau sur la commune de Corpe dont celui-ci. La cheminée a été construite au début du XXème siècle car le débit de la Smagne étant trop faible en été. Le moulin fonctionna jusqu’en 1970.

L’église St Ephrem

L’église St Ephrem de Corpe fut érigée primitivement comme une simple chapelle de style ogival. Incendiée pendant les Guerres de Religion, elle fut partiellement reconstruite en 1839 par le chevalier Charles Maynard de La Claye. En 1847, la voûte s’effondre lors d’un ouragan. Le clocher gothique est alors élevé au centre de l’édifice ainsi que ce porche d’entrée à trois arcades de style gothique.

La Maison du Géant de Corpe

Maison géant CORPE (Copie)Né en 1890 à Thorigny, Eugène Arceau grandit à Corpe. A 11 ans il mesure déjà 1,75m. Sa pointure (62) l’oblige à venir se chausser à La Roche sur Yon. Populaire dans toute la région,    « le Géant de Corpe » se produit ensuite avec son ami, le nain Topette en Amérique puis en Europe. En 1922, il se retire à Corpe, où il s’est fait construire une maison. Il meurt en 1927, à l’âge de 37 ans des suites d’une otite mal soignée. Il mesurait alors 2.35m pour 155kg.

Localisation

Partager cette page sur :