Le Château de Bessay

Classé monument historique en 1928, le château de Bessay est aujourd’hui une habitation privée ouverte au public.

Il est composé de deux tours Renaissance, reliées par un corps de logis datant du XVIIIème siècle et XVIIIème siècles.

Son histoire est profondément liée à celle de la famille Bessay, une grande et puissante famille qui en restera propriétaire jusqu’en 1988.

L’originalité de La Tour Renaissance repose sur son inspiration médiévale et son caractère défensif : chemin de ronde, mâchicoulis et meurtrières.

Son parc, aux arbres séculaires, abrite le plus grand pigeonnier de la région avec ses 3000 boulins (niches à pigeons) classé monument historique depuis 1990.

Le Lavoir

lavoir BESSAY (Copie)Datant du XIXe siècle, ce lavoir est un des derniers dans le canton. Il fut utilisé jusque dans les années 1960 par les Bessayennes qui se souviennent encore de leurs échanges en « coulant » la lessive.

Le Logis du Coteau

logis coteau BESSAY (Copie)Le Logis du Coteau appartient successivement aux familles Cousteaux et Bodin. A la fin du XVIIIème siècle, le propriétaire transforme l’ensemble de la maison en un corps de logis à deux niveaux avec deux retours d’ailes. La porte principale est ornée de deux pilastres et est surmontée d’un fronton triangulaire portant une date et une inscription : « 1770 – Pax His Edibus Probo Dignes » (Paix à cette maison qui le mérite par leur probité).

A l’intérieur, plusieurs cheminées de styles Louis XV et une rampe Louis XVI sont conservées.

Cette propriété privée est non ouverte au public.

Le Pont de Mainclaye

Aujourd’hui disparu, le Pont de Mainclaye protégea le 14 Août 1973 la retraite des armées vendéennes lors de la bataille de Luçon qui fit 5000 morts. Ce pont a été détruit après les grandes crues de 1960 et un nouveau fut reconstruit 100 m plus loin. Une plaque commémorative rappelle ces événements.

pont mainclaye BESSAY1 (Copie) pont mainclaye BESSAY (2) (Copie)

Localisation

Partager cette page sur :