Sports, Tourisme

Publié le jeudi 1 décembre 2016

PRESENTATION

La France a les atouts pour être la première destination du tourisme à vélo dans le monde. Pour le devenir, l’État a impulsé une démarche d’organisation du tourisme à vélo à l’échelle nationale. France Vélo Tourisme, association réunissant des acteurs institutionnels et des représentants d’entreprises est née en 2011. Elle a pour but de développer l’économie touristique liée au vélo. Elle propose les outils nationaux qui apportent une valeur ajoutée à l’ensemble de la filière.
A ce titre, la marque Accueil Vélo entend fédérer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo et à la hauteur de cette ambition nationale.

QU’EST-CE QU’ACCUEIL VELO ?

→ Accueil vélo engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.
→ Accueil Vélo permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.
→ Accueil Vélo est une marque mise à la disposition des collectivités territoriales, des institutionnels du tourisme et des entreprises impliquées dans le développement du tourisme à vélo.
Les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux, en particulier sur les itinéraires cyclables aménagés. L’objectif est de développer cette marque sur les territoires offrant des itinéraires cyclables touristiques, balisés et respectueux du cahier des charges national des véloroutes et voies vertes.

A L’ORIGINE D’ACCUEIL VELO

Le dispositif Accueil Vélo a été créé à l’initiative de la Région Centre et de son Comité Régional du Tourisme. Il s’est appuyé sur le référentiel hébergement de l’Eurovéloroute des fleuves et les référentiels loueurs de vélos, sites de visites et offices de tourisme élaborés dans le cadre de « La Loire à vélo ».
Désormais, la propriété de la marque Accueil vélo est partagée par le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire et l’association France Vélo Tourisme.

COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE LA MARQUE ACCUEIL VÉLO ?

Les hébergeurs, loueurs de vélos, offices de tourisme et sites de visite et de loisirs souhaitant bénéficier de la marque « Accueil Vélo » doivent répondre à différents critères et caractéristiques.
Ils doivent, préalablement à toute démarche, être situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes).
Chaque professionnel souhaitant utiliser la marque Accueil Vélo doit respecter les critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo propre à sa catégorie et conforter son offre touristique avec des services optionnels.

Partager cette page sur :